Aurore Nouzeran

Psychologue

Fabrègues

(aux portes de Montpellier)

 

 

Foire Aux Questions

Sur rendez-vous 

Jeudi & Vendredi

Contact : 06.82.98.74.15

Mail : aurore.nouzeran@gmail.com

 

Présentiel

(dans le respect des gestes barrières)

ou

Appel / Visio

Foire Aux Questions

Comment se rendre au cabinet ?

Le pôle médical de Fabrègues se trouve à une vingtaine de minutes de Montpellier.

Par l'autoroute : A9 sortie : St Jean de Védas, direction Fabrègues, sortir direction Pôle Médical

Par l'autoroute A75 : sortie : A9/St Jean de Védas

 

Sinon, vous avez la possibilité de venir en transports en commun :

 

BUS : ARRÊT : Collège Ray Charles puis 3 minutes à pied jusqu'au cabinet

- N°33 Rondelet - Fabrègues Lou Paillas horaires n°33

- N°43 St Jean de Védas Centre (Terminus L2 tramway) - Pignan La Bornière horaires n°43

 

 

 

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est un ensemble de théories et d'études scientifiques, pour développer ce qui va bien chez l'être humain (forces, capacités, qualités...).

 

Complémentaire à la psychologie actuelle, qui cherche à limiter le stress, l'anxiété, les problématiques..., limiter les souffrances est important et à cela nous pouvons ajouter l'encouragement à cultiver les aptitudes positives, telles que l'intelligence émotionnelle, l'optimisme, la résilience...

 

Martin Seligman considéré comme le père fondateur de la psychologie positive (sa vidéo TED sur le sujet) a reconnu Martin Csikszentmihalyi comme étant le plus grand chercheur sur la psychologie positive, voici un résumé de son livre : Vivre la psychologie du bonheur.

 

Qu'est-ce qu'un psychologue ? Psychologue ou Psychiatre ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale, qui a effectué 5 années

d'études à l'université et des stages obligatoires à la pratique du métier de psychologue. De plus, il existe plusieurs spécialités en psychologie : sociale ou du travail, cognitive, clinique, développementale, neuropsychologue...

Dans tous les cas, le psychologue a obtenu un Master 2 puis a passé une soutenance orale pour demander l'obtention du titre de Psychologue. Après la lecture du mémoire et la soutenance orale, le jury délibère sur la capacité à être psychologue.

 

Psychologue ou Psychiatre ?

La différence majeure entre le psychologue et le psychiatre est la formation et la finalité.

La formation pour devenir psychiatre s’effectue en médecine et il peut par conséquent délivrer des médicaments sous ordonnance. Le psychologue quant à lui a suivi son cursus spécialisé en psychologie et est habilité à recevoir des patients, à les écouter, à les comprendre et à les faire cheminer.

Les deux spécialités peuvent très bien être complémentaires.

Psychologie ou Kinésiologie ? Comment choisir ?

Telle est la question !

La psychologie est là pour vous soutenir dans vos paroles, dans votre pensée, dans votre cheminement conscient des évènements que vous vivez dans votre vie. Elle est là, pour entendre ce que vous exprimez par la parole, vous aide à regarder une autre facette de la même médaille, vous faire prendre conscience de la manière dont vous agissez.

 

La kinésiologie quant à elle, est là, pour demander à votre corps quelle est la problématique ou l'évènement actuel qui l'empêche de fonctionner de façon optimale. C'est une technique corporelle, qui permet de comprendre comment vos comportements se sont mis en place, d'équilibrer le corps et de pouvoir avoir des réactions adaptées à votre environnement.

 

Et la MCI, alors ? La Méthode Causale Intégrative est basée sur la kinésiologie. Mise au point par Valerie Clertan, elle permet uniquement aux professionnels déjà formés de pouvoir acquérir des compétences transversales en thérapie, telles que l'utilisation du test musculaire ainsi que les protocoles qui vont de pair.

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une technique qui utilise le test musculaire pour aider à équilibrer l'émotionnel, l'énergétique et l'inconscient d'une personne. En effet, notre corps garde en mémoire toutes les expériences que nous avons vécues. Tel un ordinateur, notre corps a enregistré les évènements et nos réactions à ceux-ci, et ainsi "lance le programme" à chaque fois que nous sommes confronté de nouveau aux mêmes situations. De plus, nous avons hérité des programmes des générations précédentes. Or, ces programmes ne sont peut être pas les réponses les plus adaptées à la personne que vous êtes aujourd'hui.

 

Et la MCI, alors ? La Méthode Causale Intégrative est basée sur la kinésiologie. Mise au point par Valerie Clertan, elle permet uniquement aux professionnels déjà formés dans une autre discipline de pouvoir acquérir des compétences transversales en thérapie, telles que l'utilisation du test musculaire ainsi que les protocoles qui vont de pair.

Comment se passe une séance en Psychologie ou en MCI ?

Le psychologue vous reçoit habituellement au sein d'un cabinet, même s'il peut

juger nécessaire de vous recevoir dans un parc, dans un café ou tout autre lieu selon votre problématique.

Dans un premier temps, vous pourrez exposer votre problématique (ce pour quoi vous venez), il est suivi d'un échange (oui, oui, les psychologues vous parlent et vous répondent même !), il peut y avoir ou non selon les spécialités des exercices à faire ensemble ou à la maison. Le rendez-vous dure environ 1 heure, vous pouvez, selon votre besoin, à votre rythme et suivant les conseils du psychologue, le voir chaque semaine, toutes les deux semaines...

 

Une séance de MCI, basée sur la kinésiologie se déroule en 3 temps:

Le premier est un entretien verbal: qu'est-ce qui vous amène, quelles sont les difficultés rencontrées ...?

Dans un deuxième temps, vous vous allongez sur un table de massage et avec l'aide du test musculaire (poignet) trouver les causes de blocages.

Enfin dans un troisième temps, cela sera l'équilibrage de votre corps, grâce aux différentes techniques (médecine chinoise, EFT, PNL...).

Quelle est la différence avec l'orientation habituelle ? Ou les conseillers d'orientation ?

La forme d'orientation professionnelle habituelle, permet de déterminer un projet professionnel en fonction de ses compétences acquises et pouvoir les mettre en lien avec le marché du travail.

 

En orientation professionnelle positive, développée par Isabelle Servant, on part à la recherche de qui vous êtes profondément (vos qualités, vos forces, ce que vous faîtes naturellement...) et de ce qui vous fait vibrer à l’intérieur (votre pourquoi)...

C'est une reconnexion a soi, qui permet une reconnexion au monde.

Quel est le rôle d'un psychologue ?

Le rôle du psychologue est d'écouter, sans jugement, la réalité de la personne. Son rôle peut être de l'écouter et de l'entendre, de lui proposer des exercices pour surmonter ses difficultés, d'apporter un éclairage différent de la situation vécue par la personne, de l'aider à surmonter son stress, sa dépression, son anxiété... Tout cela dans le plus grand respect de la personne, de sa vie psychique, en faisant preuve d'écoute active ainsi que de bienveillance.

Pourquoi et Quand consulter un Psychologue ?

Que vous ayez des problématiques émotionnelles, familiales, personnelles, professionnelles..., du stress, des troubles alimentaires, des traumatismes, pour votre couple ou votre célibat, pour vos pensées, vos croyances... Comme vous le voyez, les problématiques peuvent être diverses et variées.

Si vous avez mis le doigt, sur une problématique particulière, vous pouvez consulter un psychologue spécialisé.

 

Pourquoi voir un psychologue ? Pour vous aider à trouver des solutions à ces problématiques, pour faire des prises de conscience et pouvoir avancer, pour prendre du recul sur les problématiques, pour vous sentir entendu et compris...

CABINET PRINCIPAL :

Pôle Médical des Hauts de Fabrègues

183 Rue Gine, 34690 Fabrègues

Comment se rendre au cabinet ?

EXCEPTIONNELLEMENT :

Villa Lise

2146 Route de Mende, 34090 Montpellier

Se garer au Parking du

"Bois de Montmaur"

227 Chemin du Réservoir de Montmaur,

34090 Montpellier

Mon approche :

 

La Psychologie, pour déblayer et comprendre votre présent ;

La Méthode Causale Intégrative, pour aller au fond des problématiques passées pour les régler et évoluer ;

Le Coaching, pour atteindre vos objectifs ;

L'Orientation Professionnelle Positive, pour (re)trouver ce pourquoi vous êtes fait.

 

Ouvert aux enfants, adolescents et aux adultes !